Yoga chez Mouvance: les règles à suivre

Ces règles ont pour but de rendre votre pratique de yoga ainsi que celle de ceux qui vous entourent des plus agréables. Elles ont été établies par les professeurs de Mouvance et contient plusieurs conseils précieux. Prenez le temps de bien les lires et bonne pratique !

Signalez vos blessures :

Si vous avez une blessure, ou si vous êtes enceinte, veuillez le signaler au professeur avant le début du cours. Si vous lui avez déjà mentionné la semaine précédente, rappelez-lui de nouveau. Nous voyons beaucoup d’élèves dans une même semaine et notre mémoire nous fait parfois défaut. Chaque fois que vous changez de professeur, recommencez le processus…

Boire et manger :

Nous vous conseillons de ne pas manger au moins deux heures avant votre séance afin de faciliter vos mouvements et éviter tout inconfort. Buvez avant et après votre cours, mais éviter de boire durant la séance, ce qui est plus souvent qu’autrement une possibilité de fuite pour votre mental qu’une soif réelle. Ceci évite aussi d’avoir des tonnes de bouteilles qui traînent dans les classes.

Tapis de yoga, respect et hygiène :

Contrairement à beaucoup de centre de yoga où vous devez louer un tapis lorsque vous n’avez pas le vôtre, chez Mouvance nous sommes heureux de vous en prêter sans frais additionnels. Nous vous demandons d’utiliser le produit pour nettoyer les tapis, disponible dans toutes nos salles afin d’éviter la propagation de virus et bactéries. Lavez votre tapis AVANT la séance et APRÈS. La meilleure règle d’hygiène reste évidement de posséder son propre tapis.

Lorsque vous vous déplacez dans la pièce pour aller chercher du matériel, évitez de marcher sur le tapis de votre voisin. Si vous faites une posture en équipe, demandez la permission avant d’utiliser le tapis de votre coéquipier, ou prenez votre tapis.

Durant vos règles :

Bien que cela n’ait pas été confirmé par le monde médical, il est souvent conseillé dans les cours de yoga d’éviter les postures d’inversion durant vos règles. Si vous êtes en bonne santé, vous pourriez faire vos propres expériences et observations afin de décider si cette règle s’applique à vous ou non. En cas de doute, ne faites tout simplement pas les inversions lorsqu’elles sont enseignée dans les cours. Nous entendons par inversions : le V renversé au mur, sarvangasana, sirsasana et autres postures le bassin est au-dessus de la tête.

Si vous êtes enceinte :

Si vous êtes enceinte, et que vous souhaitiez poursuivre votre pratique de yoga régulier, nous vous invitons à lire le document Yoga durant la grossesse afin de faire le meilleur choix possible.

Code vestimentaire :

Pratiquez toujours pieds nus, afin de permettre une bonne adhérence dans les postures debout. Habillez-vous confortablement avec des vêtements extensibles. Privilégiez les fibres naturelles et pourquoi pas, biologiques et équitables!

Comme les allergies sont de plus en plus fréquentes, nous vous demandons de bien vouloir ne porter aucun parfum.

Nous demandons aux hommes de porter un t-shirt ou une camisole. Les torses nus seront acceptés seulement si les trois conditions suivantes sont remplies :

  • Journées exceptionnellement chaudes de l’été ;
  • Vous possédez votre propre tapis ;
  • Vous avez apporté une serviette.

Veuillez également noter que dès que vous serez torse nu, certains professeurs refuseront de vous ajuster.

Ponctualité :

Les retards ne comportent pas que des inconvénients pour vous, mais aussi pour le professeur et les autres élèves. Par conséquent, ils sont absolument à éviter. Si un événement exceptionnel vous mets en retard, veuillez suivre les règles suivantes :

  1. Écoutez à la porte et attendez que la période d’enracinement soit terminée avant d’entrer. Pour les cours de Hatha Yoga, attendez la fin de la relaxation de début de séance.
  2. Dès votre entrée dans la salle, signez la feuille de présence et laissez votre carte sur la tablette. N’attendez pas à la fin du cours pour le faire. Le professeur a déjà commencé à enseigner et doit interrompre son cours pour vous le rappeler si vous ne le faites pas…
  3. Une fois entré dans la pièce, soyez discret, silencieux, voire même, invisible (oui, c’est possible), tant dans vos déplacements que lors de la manipulation de vos accessoires (tapis, blocs, courroies…).
  4. Ne vous précipitez pas dans votre séance de yoga pour rattraper le retard. Faites d’abord votre enracinement et ensuite continuez la pratique avec les autres. Si vous avez manqué quelques salutations au soleil, faites-en quelques unes de plus pour être bien réchauffé avant de débuter la pratique.

Départ avant la fin du cours:

Inversement, si vous devez partir avant la fin du cours, avisez le professeur en début de séance, et prévoyez faire un Savasana (relaxation) d’au moins 5 minutes, puis, quittez sans bruit.

Évitez toutes distractions :

Le yoga est un apprentissage de conscience et les distractions qui nous accompagnent dans le quotidien doivent être mises de côté lors de la pratique. Ainsi nous vous déconseillons d’apporter en classe les objets suivants :

  • Bouteille d’eau : buvez avant, et buvez après, ce sera suffisant. Si vous voyez votre professeur avec une bouteille d’eau, c’est peut-être parce qu’il ou elle donne plus d’un cours de suite et qu’il ou elle n’a pas le temps de boire entre les cours.
  • La gomme à mâcher : mâcher de la gomme provoque des tensions à la mâchoire et est une distraction à éviter lors de la pratique du yoga.
  • Téléphones cellulaires et téléavertisseurs : laissez-les chez vous ! Il n’y a qu’une seule exception à cette règle : si vous travaillez sur appel. Dans ce cas, vous pourrez porter sur vous votre téléavertisseur, en autant qu’il soit sur le mode vibration. Avisez aussi le professeur de la situation en début de séance.
  • Veuillez apporter le minimum d’effets personnels dans les salles de cours (sac à dos, sac à main). Cela devient encombrant, particulièrement lorsque nous travaillons au mur. Vous pourriez par exemple laisser vos objets de valeur bien dissimulés dans votre voiture.

En attendant votre cours… chut !

Lorsque vous attendez dans les corridors pour votre cours, les élèves du cours juste avant le vôtre sont probablement en relaxation. Évitez de parler fort et de faire du bruit. Vous apprécierez la même chose des autres lorsque ce sera votre tour d’être en relaxation.

Pour des résultats optimaux :

Pour avoir des résultats qui changeront votre vie, la régularité dans votre pratique est un atout. Soyez constant, et observez les règles suggérées par vos professeurs, tout cela pour votre simple et unique bien.

Merci de nous faire confiance, et bonne vie !