Le Taï Chi

par Nathalie Lebel


Le Taï Chi est un art chinois très ancien. D'origine martiale, les mouvements sont ralentis à un point tel que le pratiquant n'est plus pris par le mouvement en lui-même, mais par le travail interne et aux bienfaits qu'il procure. Pratiqué avec soin et conscience, le Taï Chi devient une méditation en mouvement focalisant le mental, favorisant une meilleure respiration et procurant une détente générale de tout le corps.

Avec des techniques et des exercices préparatoires, le professeur amène l'élève à développer sa conscience de l'énergie. Pour bien des gens, le mot énergie est quelque chose de très abstrait. C'est pourquoi l'objectif sera de vivre l'expérience de l'énergie par le ressenti réel, plutôt que par des interprétations mentales. Comme l'apprentissage de ce ressenti ne fait pas partie de l'approche de toutes les écoles de Taï Chi, il est conseillé de bien s'informer avant de s'inscrire à un cours.

Une fois, la conscientisation de l'énergie atteinte, les bienfaits du Taï Chi se décuplent: relâchement des tensions musculaires, meilleure circulation sanguine, meilleur équilibre et diminution de plusieurs maux: arthrite, rhumatisme, migraines...

Cette approche est totalement différente de toutes autres activités physiques. Le sport par exemple a pour effet de créer des tensions. Le Taï Chi se pratique sous une forme de non-tension, et c'est uniquement dans cette condition que l'énergie peut réellement circuler. 

Sur le plan psychologique, le Taï Chi apporte une sensation de paix et de force intérieure. Il nous met en contact avec l'amour de la vie et de l'amour de soi.

De façon plus subtile, le Taï Chi nous met en contact avec les deux grandes forces de l'univers: le yin et le yang, ou le féminin et le masculin. Nous expérimentons cela chaque fois que nous inspirons (Yin) et que nous expirons (Yang). C'est aussi l'art de recevoir et de donner, de prendre et de lâcher prise, de naître et de mourir. Lorsque nous comprenons tout cela, la vie circule plus aisément en soi. Il devient alors clair que toutes tentatives de retenir ou de contrôler ne fait que ralentir le flot de l'énergie.

Nous vous invitons à venir faire l'expérience du Taï Chi, lors de nos semaines portes ouvertes dans un des Studios Mouvance, soit Sherbrooke ou Drummondville. Il est aussi possible de se joindre à un groupe de niveau initiation à tout moment.