La méditation

par Nathalie Lebel


Avant de parler de la méditation, il est bien de décrire un peu le mental du citadin moderne. Combien de pensées avez-vous à la seconde? À la minute? À l'heure? Les pensées et les images défilent à un rythme tellement grand, qu'il nous est impossible de répondre à ces questions. La société actuelle évolue de façon à stimuler notre mental toujours un peu plus: téléviseur, ordinateur, tablettes électroniques, publicités sur écrans cathodiques... Tout bouge, les modes changent, il faut suivre les nouvelles tendances, rester informés sur les conditions dans le monde, tout va plus vite. Pensez seulement aux voitures et autres transports qui ont transformé complètement notre notion des distances; le téléphone et l'internet qui ont changé notre notion du temps. Nous voulons toujours être plus rapide et plus efficace, mais à quel prix?


Les émotions vécues au quotidien viennent s'ajouter à cet embouteillage de pensées sous forme de brouillard qui déforme la compréhension des événements. Le stress émotionnel ajouté au stress mental crée le stress physique et cela se transforme en inconfort puis en maladie.

La pratique de la méditation permet d'apporter un peu de calme dans notre tête. Elle stabilise les pensées, permettant de voir plus clairement les situations. Il nous est plus facile de faire le tri entre ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas; entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.


Comme le mot méditation peut être interprété de plusieurs façons, il convient mieux de parler de "techniques de méditation" ayant pour but de créer un "état méditatif".


Les techniques de méditation sont extrêmement variées et c'est tant mieux. Comme notre cerveau a l'habitude d'être sur-stimulé, le fait de lui proposer plusieurs méthodes va en quelque sorte le déjouer avec un semblant d'action pour ensuite lui permettre d'enfin se poser. Les méthodes peuvent être des mouvements physiques, simples et répétitifs, des sons ou des mantras, des objets de fixation internes ou externes, des exercices de respiration et bien plus encore. À travers ces techniques, chacun pourra découvrir celles qui lui conviennent le mieux afin d'atteindre ce fameux état méditatif dont il est question.

Nous vous invitons à venir faire l'expérience de la méditation lors de nos semaines portes ouvertes dans un des Studios Mouvance, soit Sherbrooke ou Drummondville. Il est aussi possible de se joindre à un groupe de niveau initiation à tout moment.